français

Cartes à conter

Je suis professeure des écoles depuis 19 ans et PDMQDC depuis cette année. Je travaille plus spécifiquement avec les élèves en difficulté.

Je suis partie d’une idée de cartes à conter de la tanière de Kyban et j’ai uni ma passion du dessin et de l’aquarelle à celle de la pédagogie en créant mes propres cartes.

J’avais envie que mes élèves travaillent avec un support différent et coloré.

  1. Comment préparer la séance ?

Je pars d’une suite de 6 images pour créer un petit texte afin de commencer à écrire une histoire (Début, milieu, fin). Après avoir lu plusieurs contes traditionnels, nous dégageons la structure du conte.

Je la simplifie au maximum.

  1. A la fin du cycle 2, les élèves doivent être capables de rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.
  2. Comment se déroule l’activité ?

Les élèves prennent une carte de chaque catégorie : où, quand, qui, quoi, avec qui ?

Après un temps de réflexion, basé sur un échange oral, les élèves se lancent dans l’écriture. Ils réalisent un premier jet, puis un second, voire un troisième et dernier jet s’il reste des fautes.

Avec 25 cartes , les élèves peuvent réaliser plusieurs contes.

  1. Astuce

Si un élève ne souhaite pas utiliser une carte, j’ai crée une carte joker pour remplacer celle qui le bloque.

  1. Les résultats de l’activité

Je réunis les productions pour créer un livre de contes. Les élèves font une illustration de leur moment préféré. Ils créeront ensuite leurs cartes et travailleront en échangeant leurs cartes.

Mon matériel :

Pinceaux à réservoir ici :

Aquarelle Winsor en godets :

Télécharger les cartes ici!    

ou télécharger ici :

Cartes_v2-1

photo catepinceaux

44 réflexions au sujet de “Cartes à conter”

  1. Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.. En effet, je travaille moi aussi avec des enfants « extra-ordinaire » comme j’aime à les appeler. J’utilise aussi, à mon petit niveau, le coloriage et les couleurs pour les assister. Longue vie à ton jeune blog et surtout à nous émerveiller avec tes superbes mises en couleur

    J'aime

  2. idée géniale si toutes les maitresses pouvaient être aussi investies ❤ moi je viens de passer en ief pour aider ma fille car c'était une cata à l'école…je me dit que l'instruction dépend vraiment des personnes de leur don d'enseigner de la pédagogie choisie et de suivre les enfants au mieux ça passe ou ça casse.

    J'aime

    1. Merci beaucoup. J’espère pouvoir aider les familles qui pratiquent l’IEF avec ce blog. Tous mes outils sont imprimables. Dites moi si vous pensez à d’autres outils je serai ravie de vous aider.

      J'aime

  3. Comme je te l’ai déjà dit : le résultat est formidable ! Bravo !

    Dis-moi, une demi-page c’est une demi-A4 ou petit cahier ? En sautant des lignes ou pas ? C’est tout bête mais sur le coup je me suis dit « Holala, tous mes CE2 n’arrivent pas à ce résultat ! » (en tout cas pas de manière autonome) mais en fait, j’ai réalisé que cette quantité dépendait de plein de choses. Du coup, je suis curieuse.

    Grosso modo, mes CE2, en premier jet et de manière autonome arrivent à 4 ou 5 phrases en fin d’année minimum et entre 8 et 10 pour la plupart (en supprimant les extrêmes). Je ne suis pas en REP mais les difficultés ne manquent pas (on est en attente de « reconnaissance » et le collège commence les démarches apparemment).

    J'aime

    1. Oui ils sautent des lignes. On reprend sur plusieurs séances. La quantité varie selon le nombre de séances.
      Ils doivent vraiment l^cher -prise avec l’idée de faire des fautes. Souvent ils n’écrivent pas car ils ont peur de faire des fautes. Ils se mettent une grosse pression, comme s’ils étaient en dictée. Les banques de mots les aident beaucoup, à force d’écrire ils écrivent de plus en plus. C’est moi qui corrige et ils effacent petit à petit cette contrainte et écrivent de plus en plus.

      J'aime

      1. J’allais te dire que je rencontre rarement la difficulté du « se lancer » mais je la rencontre quand même parfois : avec les élèves les plus en difficulté qui, en CE2 (et parfois avant) ont déjà enregistré « Je suis nul, ça ne sert à rien que j’essaye. » Du coup, j’adhère complètement à la priorité donnée au « lâcher prise » qui est essentiel. Parce que s’ils n’écrivent rien, il n’y a pas de « matière » à travailler, pas de point de départ.
        Est-ce que tu as pensé aux petits répertoires type CLEO, PEMF ou Eurêka (plus adapté pour les élèves qui n’ont pas encore forcément stabilisé complètement toutes les correspondances graphèmes-phonèmes je trouve) ? Je suis aussi en train d’en refaire un avec une entrée phonétique pour les CP/CE1 qui me semble plus adapté aux élèves en difficulté (mais ça prend beaucoup de pages mine de rien, donc pas mal à imprimer ! je suis en train d’essayer de réfléchir pour diminuer la quantité de pages mais ça va surement me faire tout reprendre de zéro pratiquement 😛 ).

        J'aime

  4. Très beau travail, bravo ! Et merci d’avoir la générosité de le partager.🌸
    Je vous souhaite beaucoup de succès pour le blog !☀️
    Line

    J'aime

  5. Et tiens, autre question : Tu fais à peu près combien de carte avec cette quantité d’aquarelle ?

    Pour les pinceaux, c’est plus économique ? Quel est l’intérêt ? C’est que je n’ai jamais utilisé ça et la dernière fois que j’ai eu de l’aquarelle entre les mains, c’était une palette « sèche » un peu comme les gouaches pour enfant, pas des godets.

    J'aime

    1. L’aquarelle s’utilise avec beaucoup d’eau, avec une petite boité tu peux faire une très grande quantité. Pour les pinceaux j’adore ceux qui ont une réserve d’eau. Je n’utilise que ça quasiment. Au lieu d’avoir un gobelet à côté, tu as juste à appuyer sur ton pinceau. Perso, j’adore.

      Aimé par 1 personne

  6. wouah c’est une superbe idée. Je suis ATSEM est cela me servira bien pour faire parler les enfants les plus réservés. Je participe régulièrement avec le coloriage et les couleurs pour leur apporter du vocabulaire tout en ayant le plaisir du coloriage. En ce moment le plus dur c’est l’alphabet, j’ai 4 élèves de moyennes section en difficulté meme pour les lettre de leur prénom. En tout cas tes cartes sont superbes, je penses si mon instit est ok les intégrer a nos activités, si tu es d’accord aussi. Bravo

    J'aime

  7. C’est un très beau blog avec un projet qui me touche et que je peux adapter à mon public.
    Je sens poindre une jolie collaboration lorsque le moment sera venu pour moi de lancer mon activité de conteuse.
    Merci beaucoup pour tes idées, ton talent et ta créativité que j’aime toujours.

    J'aime

  8. Bonsoir !!! Merci pour ce lot de carte a conter, c’est une super idée j’adoreeeee !!!! J’adore dessiner et peindre, ou avez vous trouver vos pinceaux et aquarelles ??

    J'aime

  9. Quel beau travail! Tes dessins sont superbes!
    Merci pour ton partage.
    C’est une super idée ce blog!
    La T2 que je suis va le suivre très attentivement…
    Encore merci.

    J'aime

  10. Tes cartes sont magnifiques, je pense m’en servir dans un atelier d’écriture en regroupement d’adaptation, dans les semaines à venir. un immense merci pour ce travail si poétique.
    je te ferai un retour de comment cela a été vécu en classe

    J'aime

  11. Merci à toi pour ce petit bijou!
    Si tu veux des idées j en ai plein mais je suis nulle en dessin 😂😂
    Bonne fête des mamans ( c est aujourd’hui en Belgique )
    Camille

    J'aime

  12. Coucou je viens de découvrir ton blog et surtout tes cartes a conter via un partage FB elles sont MA-GNI-FIQUE !! Je vais les tester avec mes loups merci beaucoup de les partager 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s